LA KINÉSIOLOGIE PLURIELLE
du global au spécifique
"Quand il y a le silence des mots, se réveille trop souvent la violence des maux."
Jacques Salomé
La Kinésiologie
La kinésiologie est une méthode holistique à la fois douce et puissante inventée dans les années 60 aux États-Unis (en savoir plus).
Carrefour entre la chiropraxie, la médecine traditionnelle chinoise et les méthodes thérapeutiques occidentales, son approche vise à atteindre le bien-être de l’individu par l'équilibration émotionnelle, physique et psychique.
C’est à travers le test musculaire que le dialogue se crée. En effet, si un stress est ressenti par l'individu, alors son tonus musculaire change, donnant ainsi accès à de nombreuses informations inconscientes, oubliées ou encore refoulées, amenant à la source du blocage.
Sans jamais dissocier le corps et l’esprit, la kinésiologie, grâce à son approche plurielle, redonne au consultant le pouvoir d'atteindre son plein potentiel. Oui, car vouloir ne signifie pas toujours pouvoir ! Elle permet d'aller libérer les chaines du passé, croyances limitantes, blocages ou encore les sabotages inconscients, empêchant tout changement dans le mieux être de l'individu.
Le corps, véhicule de l’âme, garde tout en mémoire. C’est pourquoi mettre des mots sur des maux permet de conscientiser les blocages inconscients et de s’en libérer. Ainsi, elle redonne à l'individu le choix d'être l'acteur de sa propre vie.

Du global au spécifique

Si vous étiez au volant de votre voiture et que vous atterrissiez dans le fossé. Feriez-vous le plein ? Ajouteriez-vous un nouveau volant avant de la remettre sur la route ? Non, cela n'aurait aucun sens !
À travers cette métaphore, vous comprendrez aisément la méthodologie de travail de la Kinésiologie Plurielle. Il s'agit d'aller travailler sur l'équilibration globale du corps, construire des fondations solides, avant de vouloir débloquer des objectifs spécifiques pour aller encore plus loin dans le changement. En fonction de vos besoins, nous pouvons bien évidement aller travailler un objectif spécifique, si c'est une priorité et revenir ensuite travailler la globalité.
Grâce à ces merveilleux outils, nous travaillons ensemble en équipe et cela représente 50 % du travail. La moitié restante vous appartient, car nous avons en nous toutes les clefs et sommes seuls responsables de nos changements.
Il n'y pas d'âge pour entamer une thérapie ! Bébé, enfant et adulte, chacun à ses problématiques...Ainsi, la Kinésiologie s'applique à tous les âges puisque nous adaptons le test musculaire et les protocoles.
Par exemple : de 0 à 7 ans, nous utilisons la technique du transfert et nous testons l'adulte accompagnant. Technique que nous utilisons également sur les personnes ayant un handicap, soucis d'arthroses, etc.

Pour qui ?
Pour quoi ?
Cette liste est non exhaustive
DOULEURS
Non résolues après consultation médicale
Migraines, règles douloureuses, douleurs posturales, problèmes de peau, tensions, blessures, fatigue, vertiges, allergie…
STRESS & EMOTIONS
Gestion du stress : peurs, phobies, stress, crises d’angoisses, manque de confiance en soi, troubles du sommeil, burn-out, timidité…
Gestion émotionnelle : hypersensibilité, choc émotionnel, traumatisme, deuil, divorce, changements importants, énurésie...
APPRENTISSAGE
Difficultés d’apprentissage, problématique de Dys (dyslexie, dysorthographie...), problématiques de compréhension, organisation, concentration, difficultés scolaires (phobies, hyperactivité..)
OBJECTIFS
Préparation d’examens, compétition, concours.., amélioration des performances sportives, prise de parole en public, désir d’enfant, perte de poids, difficulté à sortir des schémas répétitifs....
Déroulement d'une séance

Anamnèse
C'est un temps d'échange qui me permet d'en savoir un peu plus sur vous et notamment les problématiques et/ou objectifs que vous voulez travailler.
ATTENTION : LA KINÉSIOLOGIE NE REMPLACE PAS UN AVIS MÉDICAL, VOUS NE DEVEZ SOUS AUCUN PRÉTEXTE ARRÊTER LES TRAITEMENTS MÉDICAUX SANS AVIS MÉDICAL.

Séance
A l'aide du test musculaire, je questionne votre corps pour décrypter les points de blocages puis les équilibres avec les différentes techniques de correction :
-
Techniques de libération du stress émotionnel.
-
Équilibration par la médecine traditionnelle chinoise en travaillant sur les méridiens, ou par les points réflexes (neurovasculaires ou lymphatiques) du corps.
-
Exercices de gymnastique cérébrale...
_JPG.jpg)
Intégration
Ancrage :
Exercices ou Fleurs de Bach?
Seul votre corps peut me dire ce dont il a besoin. Vous pouvez donc avoir des exercices à faire ou des Fleurs de Bach à prendre pour bien ancrer la séance. Il faut compter 3 semaines entre 2 séances.
Pour les Fleurs de Bach, je travaille avec les laboratoires DEVA. A l'issue de la séance, je prépare vos fleurs et vous repartez avec votre flacon.

Post séance
Après la séance, plusieurs réactions sont possibles :
-
Les changements se mettent en place doucement. On peut sentir une nouvelle énergie, un poids en moins ou parfois, nous ne remarquons rien, mais l'entourage oui !
-
Il peut y avoir l'effet rebond : une sensation de fatigue ou alors la situation peut s'aggraver avant amélioration. Pas d'inquiétude, le système intègre les changements.
-
Enfin, les changements peuvent arriver après plusieurs séances, car nous débloquons un élément qui agit sur tout le reste !