Dr Edward Bach

« La santé est notre patrimoine, notre droit. C’est l’union complète et entière de l’âme, de l’esprit et du corps ; et ce n’est pas un idéal inaccessible, mais quelque chose de si simple et de si naturel que bon nombre d’entre nous l’oublient. »
Dr Edward Bach
Le père de la Florithérapie

Médecin et Homéopathe anglais, le Dr Edward Bach (1886 -1936) est le créateur des élixirs floraux qui en porte le nom. Son approche holistique et profondément humaniste vise à considérer l'être humain dans sa globalité sans jamais différencier le corps et l'esprit. Durant ces expériences à l'hôpital, il a pour certitude que c'est le malade qui doit être traité et non son symptôme.
"Traiter la personne, non le mal. Traiter la cause, non les effets. Tant que l'Âme, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter." "Pour ceux qui sont malades, la tranquillité d’esprit et l’harmonie avec l’âme sont la plus grande aide à la guérison." E.Bach
En 1930, il quitte son poste à Londres pour se consacrer à ses recherches à Mount Vernount, au plus près de la nature.
Sa théorie repose sur le fait que chaque plante peut apaiser un état émotionnel donné. Il constitue alors un répertoire de 38 fleurs.
"Les Fleurs agissent en élevant nos vibrations et en ouvrant nos voies de réception à notre Moi Spirituel ; en inondant notre être de la vertu exacte dont nous avons besoin, et en nous lavant de toute faute nuisible. Elles peuvent nous élever l’esprit, comme une belle musique ou une chose superbe qui nous inspire, pour nous rapprocher de notre âme, et ainsi nous apporter la paix et nous soulager de nos souffrances. Elles guérissent, non pas en attaquant la maladie, mais en inondant notre corps des belles vibrations de notre Nature Supérieure, devant laquelle la maladie disparaît comme neige au soleil. »" E. BACH
Ainsi, chacune de ces 38 fleurs agit en douceur sur l'un des 7 états d'âmes identifiés (peur, doutes et incertitudes, manque d'intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité aux influences, découragement et préoccupation pour autrui). Les Fleurs de Bach agissent donc sur un état émotionnel pour le transformer en état positif.
En séance, il est possible que votre corps choisisse les Fleurs de Bach en ancrage pour venir apaiser certains états émotionnels. Je travaille avec celles du Laboratoire DEVA que j'ai choisi pour ses valeurs de production.
ATTENTION : Les Fleurs de Bach sont des compléments alimentaires et ne se substituent pas à un traitement médical.